Commune de Bonoua

Manifestation culturelle célébrée chaque année à Bonoua (50 Km à l´Est d´Abidjan), le « POPO CARNAVAL » tire ses origines dans les modifications que les jeunes abouré de Bonoua apportèrent à la fête annuelle des ignames.

Ainsi, en 1946, ils innovèrent en organisant le « POPO » (qui signifie « masque » en langue abouré). Beaucoup plus tard, devenus des adultes, ils baptisèrent cette fois-ci la fête du nom de « POPO CARNAVAL », en y introduisant l´aspect moderne (carnaval) sous la forme d´un défilé de chars.

Depuis 1972, l´organisation de cette fête s´inscrit dans les mœurs des abouré qui, chaque année, pendant la période de pâques (avril), se retrouvent pour se réjouir dans une même liesse populaire.

Le « POPO CARNAVAL » qui commence un samedi, s´ouvre par une semaine commerciale accompagnée d´animations (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc.), suivie d´un défilé d´hommes masqués, ponctué de danses et de scènes burlesques.

La matinée du dimanche est consacrée au culte ancestral et aux réunions familiales. L´après-midi commerce par un défilé au cours duquel ont lieu des manifestations coutumières du pays abouré (présentation de filles pubères, accompagnement d´une épouse chez son mari, cérémonie de naissance, etc..). Il se poursuit enfin par des défilés de majorettes, de chars magnifiquement décorés et de danses folkloriques sur la grande place dite place du « POPO ». Le carnaval prend fin par un grand bal masqué.

Liste des régions, districts et communes

Ensemble de variétés culturels