Commune de Bonoua

La localité de Bonoua appartient au département de Grand-Bassam et à la région du sud comoé. Elle est située au sud-est de la Côte d´Ivoire, dans une zone de forêt humide, sur l´axe routier international Abidjan-Lagos. Elle est limitée au sud par l´océan Atlantique, au sud-est par Adiaké, au Nord-Est par Aboisso, au sud-ouest par Grand-Bassam et au Nord-ouest par Alépé. 

Bonoua a été érigée en sous préfecture par le décret numéro 65-118 du 02 avril 1965. Pendant onze années, Bonoua a fonctionné en tant que sous préfecture de 3ème classe. Elle est devenue par l´arrêté n° 7/PR/CAB du 04 novembre 1977, une sous préfecture de 1ère classe. La loi n° 78-07 du 09 janvier 1978 portant création des communes de plein exercice érige le chef lieu de sous préfecture en commune. 

Devenue commune, Bonoua débute ses activités le 29 janvier 1981 sans aucun village rattaché à elle. En 1990, quatre villages intègrent la commune, ce sont : Yaou, Adiaho, Tchentcevé et Samo. Depuis la date de sa création jusqu´à ce jour, la commune de Bonoua a eu trois maires à sa tête. 

 

Monsieur Jean Baptiste AMETHIER de 1981 à 2000

Monsieur NGUESSAN BOHI Faustin de 2001 à 2013

Monsieur JOHNWAN TEKE Norbert depuis 2013

 

La population dominante est constituée des autochtones. Elles sont essentiellement concentrées dans trois Localitées à savoir : Bonoua, Yaou et Adiaho. Elles sont estimées à 65% de la population totale. 

La langue parlée est l´Abouré. Les Abourés de Bonoua sont aussi appelés "Ehivê".

Les allogènes et étrangers sont essentiellement africains avec une prédominance des ressortissants Burkinabé , Ghanéens, nigérianes. Nous trouvons quelques européens et Asiatiques installés pour des raisons professionnelles. Cette tranche représente 35% de la population.

Actualités de la Commune Retour au menu des titres

Liste des régions, districts et communes

Ensemble de variétés culturels