Commune de Plateau

De 1956 à 1959, la gestion des quartiers d’Abidjan encore appelés « délégation » était dévouée à la ville d’Abidjan dont le 1er magistrat était Feu FELIX HOUPHOUET BOIGNY. La mairie du plateau ouvre véritablement ses portes le 30 Avril 1959 et Mr Antoine KONAN KANGA, alors secrétaire d’Etat aux finances dans le gouvernement du premier ministre BOIGNY abandonne son poste pour succéder au maire BOIGNY, élu maintenant président de la Côte d’Ivoire. De ce fait, étant la première mairie, toute la population des autres délégations, à savoir Treichville, Marcory, Port-Bouet, Koumassi, Adjamé venaient s’y faire enregistrer pour ce qui est des naissances, des mariages et des décès. A partir du 30 Octobre 1980, l’autonomie des autres délégations est possible : on assiste alors à une reforme municipale qui engendre l’ouverture d’autres mairies et on compte au total 10 communes pour le territoire d’Abidjan maintenant structuré. Ainsi donc, Mr EMMANUEL DIOULO, premier maire du plateau depuis la reforme, après quelques mois de fonction est porté à la tête de la ville d’Abidjan. Son premier adjoint, Mr EDMOND BASQUE lui succède, devient le maire du plateau et tient son poste pendant trois mandats :

       - de 1980 à 1985

       - de 1985 à 1990

       - de 1990 à 1995.

A la suite de son décès, le 1er Mai 1995, Mr AHOUNE FIRMIN, encore conseiller municipal est élu maire pour l’exercice de 5 ans. Et enfin, aux élections de 2001, Mr NOEL AKOSSI BENDJO est élu maire et est jusqu´à présent à son premier mandat.

Le Plateau est une commune d´Abidjan, en forme de presqu´île et entouré par la lagune Ébrié. En tant que quartier d´affaires, il rassemble la majeure partie des activités administratives et commerciales de la ville. La plupart des grandes firmes ivoiriennes ont leur siège social au Plateau. Il est également doté d´un marché très animé.

Actualités de la Commune Retour au menu des titres

Liste des régions, districts et communes

Ensemble de variétés culturels